Mata Capital, acteur indépendant de la gestion de fonds d’investissement en immobilier, annonce aujourd’hui l’acquisition du CIFA Fashion Business Center, un ensemble immobilier de plus de 39.000 m² situé à Aubervilliers (93).
Mata Capital annonce, aujourd’hui, l’acquisition en « off-market » auprès de la société d’investissement Eurazeo d’un ensemble immobilier détenu en pleine propriété situé à Aubervilliers, à 500m de la future station de métro « Aimé Césaire » (Ligne 12, livraison prévue fin 2021) et de la station « Mairie d’Aubervilliers », qui accueillera à terme la ligne 15 du métro du Grand Paris (livraison en 2030).
Développant une surface utile de 39.270 m² répartie en 273 cellules commerciales (« boutiques ») louées à 222 locataires uniques, cet actif offre une grande diversification structurelle. Considéré comme « le Rungis du textile », le CIFA Fashion Business Center est le grand centre européen de grossistes sur le textile et le prêt-à-porter. Il accueille des grossistes qui fournissent commerçants indépendants (français et européens) et enseignes de textile, chaussures, maroquinerie et accessoires.
Occupé à plus de 97%, ce bien immobilier bénéficie d’un emplacement stratégique à la croisée de plusieurs axes de transports majeurs, à 2 minutes de Paris. L’actif se situe surtout dans un secteur géographique de l’est de Paris en pleine transformation avec l’arrivée de nombreuses entreprises comme Veolia, Oddo-BHF ou encore Chanel et du Campus Condorcet, le plus grand campus d’Europe dédié à la recherche en sciences sociales qui doit accueillir 4.000 étudiants et 1.500 chercheurs.
Aubervilliers est une commune en pleine mutation, considérée comme une ville majeure de la Métropole du Grand Paris avec l’arrivée de nombreux transports en commun, des projets de développement en cours ou à venir et, enfin, avec l’implantation en vue des Jeux Olympiques 2024.
Avec cette nouvelle opération, Mata Capital renforce son portefeuille d’investissements à Aubervilliers. Fin 2019, la société de gestion avait déjà réalisé l’acquisition d’un immeuble de bureaux de près de 9.000 m², loué à plus de 90% à plusieurs locataires dont la société KDI.
« Nous nous réjouissons de ce second investissement de notre société sur la commune d’Aubervilliers, qui constitue selon nous l’un des secteurs géographiques les plus prometteurs de la première couronne parisienne pour le développement du parc tertiaire francilien, précise Jean-Baptiste Pracca, co-fondateur et Managing Partner de Mata Capital. Aubervilliers est un territoire à fort potentiel de développement tertiaire compte tenu de ses nombreux atouts – localisation, accessibilité, environnement –, désormais facilement accessible aux portes de Paris. »
Dans le cadre de cette opération, Mata Capital a été conseillé par l’office notarial Prud’homme & Baum (Nicolas Grunwald), le cabinet juridique LPA (François-Régis Fabre-Falret), le cabinet KMPG Avocats (Jean-Etienne Chatelon), le groupe Artelia (Romain Courtat) et FG REF (Francesca Galante) pour l’aspect financement.